Les acides aminés et leur importance pour le cholestérol

Un taux de cholestérol élevé figure parmi les facteurs de risque les plus courants de maladies cardiaques. Depuis des décennies, la recherche s’intéresse à la manière dont le métabolisme lipidique peut être influencé par des moyens naturels – et les acides aminés arginine, taurine et carnitine jouent à cet égard un rôle largement démontré. De nombreuses études montrent qu’ils ont chacun, de différentes manières, un effet bénéfique sur le taux de cholestérol et la santé vasculaire. Le domaine de la recherche vasculaire, en particulier, a énormément évolué au cours des dernières décennies : les liens entre les acides aminés et la santé cardiaque apparaissent de plus en plus clairement. La section suivante sera parfois un peu plus scientifique ; nous nous efforcerons de présenter ces résultats de la manière la plus compréhensible possible.

L'arginine – protection vasculaire grâce à l'oxyde nitrique

L’effet hypocholestérolémiant et protecteur des vaisseaux de l’arginine fait depuis longtemps l’objet de recherches médicales. La clé réside dans un mécanisme qui a été récompensé par le prix Nobel de médecine en 1998 :1 l’arginine est le précurseur de l’oxyde nitrique (NO) – une molécule de signalisation qui se forme dans les parois vasculaires et y remplit toute une série de fonctions protectrices. Le NO préserve l'élasticité des vaisseaux, empêche la formation de caillots sanguins, réduit les inflammations au niveau des parois vasculaires et inhibe la formation de dépôts de cholestérol – appelés plaques –, susceptibles de provoquer l'artériosclérose.2

Dans le cadre d’une étude clinique, 45 personnes âgées de 67 à 82 ans ont reçu quotidiennement de l’arginine. À l’issue de la période d’étude, le taux de cholestérol total a baissé en moyenne de 231 mg/dl à 207 mg/dl, soit une diminution d’environ 10 %. Le groupe témoin, qui n’avait pas pris d’arginine, n’a présenté aucun changement. Point particulièrement important : le taux de cholestérol HDL, protecteur des vaisseaux, est resté stable chez tous les participants.3

D'autres études montrent que les aliments riches en arginine ont des effets similaires. Les amandes – riches en acides gras insaturés et en arginine – ont réduit le taux de LDL de 7 % dans une étude publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition.4 Les noix ont également montré un effet hypocholestérolémiant – il est intéressant de noter que cela est dû à leurs composants pauvres en graisses : la farine de noix déshuilée est particulièrement riche en protéines et contient beaucoup d’arginine.5 De plus, l’arginine a un effet positif sur le système cardiovasculaire et la fonction rénale.6 Contrairement aux médicaments hypocholestérolémiants tels que les statines, elle n’entraîne pas d’effets secondaires indésirables.7

La taurine – bonne pour le muscle cardiaque, la tension artérielle et le cholestérol

La taurine est présente en concentration particulièrement élevée dans les cellules du muscle cardiaque. Le rythme cardiaque est contrôlé par le potassium et le calcium – la taurine régule leur apport vers le muscle cardiaque et prévient ainsi les arythmies cardiaques.8 De plus, la taurine abaisse la tension artérielle et stimule le flux biliaire, ce qui est déterminant pour la dégradation du cholestérol dans l'organisme. Elle inhibe également l'agrégation plaquettaire.

Une méta-analyse datant de 2024, qui a évalué des essais contrôlés randomisés, confirme ces effets : la supplémentation en taurine réduit significativement le cholestérol total et les triglycérides, tout en améliorant la pression artérielle et la glycémie.9

La carnitine – améliore l'ensemble du profil lipidique

La carnitine est une substance de type vitaminique qui joue un rôle central dans le métabolisme des lipides. Elle transporte les acides gras vers les cellules, où ils sont brûlés pour produire de l'énergie, et a ainsi un effet bénéfique sur les taux de lipides sanguins.

Une méta-analyse globale réalisée en 2023 – une évaluation de 13 méta-analyses individuelles – montre que la carnitine réduit de manière significative le taux de cholestérol total, le cholestérol LDL et les triglycérides, tout en augmentant le cholestérol HDL, protecteur des vaisseaux.10 Étant donné que les personnes présentant un taux élevé de lipides sanguins doivent éviter les produits d'origine animale, mais que la carnitine est principalement apportée par la viande, un apport ciblé par le biais de compléments alimentaires peut s'avérer judicieux.11

Si vous souhaitez prendre un complément de carnitine de manière ciblée, optez pour Carnipure® de LONZA – la forme la plus pure de tartrate de L-carnitine disponible, répondant aux normes de qualité pharmaceutiques et ayant fait l’objet de nombreuses études cliniques.

Sources

1The Nobel Assembly at Karolinska Institutet (1998) The Nobel Prize in Physiology or Medicine 1998, nobelprize.org

2Palloshi, A. et al. (2004) Effect of Oral L-arginine on Blood Pressure and Symptoms and Endothelial Function in Patients With Systemic Hypertension, The American Journal of Cardiology, Volume 93 (pp. 933–935)

3Hursen, M., Regan, M.C. & Kirk, S.J. (1995) Metabolic effects of arginine in a healthy elderly population, Journal of Parenteral & Enteral Nutrition, Volume 19 (pp. 227–230)

4Abbey, M. et al. (1994) Partial replacement of saturated fatty acids with almonds or walnuts lowers total plasma cholesterol and low-density-lipoprotein cholesterol, American Journal of Clinical Nutrition, Volume 59 (pp. 995–999)

5Diehl, J.F. (2001) Nüsse in der Ernährung, Berichte der Bundesforschungsanstalt für Ernährung, R-01-01, Karlsruhe

6Wu, G.A.B. et al. (2000) Arginine nutrition in development, health and disease, Current Opinion in Clinical Nutrition & Metabolic Care, Volume 3, Issue 1 (pp. 59–66)

7Deutsches Register Klinischer Studien (2023) Studie zur triglyceridsenkenden Wirkung von L-Arginin und L-Citrullin, DRKS00033436

8Chapman, R.A., Suleinan, M.S. & Earm, Y.E. (1993) Taurine and the heart, Cardiovascular Research, Volume 27, Issue 3 (pp. 358–363)

9Tzang, C.C. et al. (2024) Taurine reduces the risk for metabolic syndrome: a systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials, Nutrition & Diabetes, 14: 29

10Musazadeh, V. et al. (2023) The effect of L-carnitine supplementation on lipid profile in adults: an umbrella meta-analysis on interventional meta-analyses, Frontiers in Nutrition, 10: 1214734

11Evangeliou, A. & Vlassopoulos, D. (2003) Carnitine Metabolism and Deficit – When Supplementation is Necessary?, Current Pharmaceutical Biotechnology, Volume 4, Issue 3 (pp. 211–219)

Notre portail comparatif

Les acides aminés importants pour le cœur et les vaisseaux sanguins – l’arginine, la taurine et la carnitine – sont également proposés sous forme de compléments alimentaires. Tout l’art consiste à trouver précisément ceux-ci dans la bonne combinaison. Au lieu de vous donner la peine de composer vous-même les différents acides aminés, il vaut la peine de consulter notre portail de comparaison www.acides-amines.info. Une fois par an, les 70 compléments alimentaires à base d’acides aminés les plus importants y sont testés selon des critères scientifiques – y compris ceux spécialement conçus pour le cholestérol et la santé cardiaque. L’expérience montre que les meilleurs d’entre eux ne se trouvent pas chez les grands détaillants en ligne, mais chez des fournisseurs spécialisés.