« Nassauische Neue Presse », 26 avril 2011

La carnitine favorise la santé cardiaque

Un cœur de la taille du poing et pesant environ trois cents grammes seulement est capable de réaliser des performances incroyables. Il bat 100 000 fois par jour, environ trois milliards de fois au cours d'une durée de vie, accomplit pendant cette période une prestation comparable à la force soixante moteurs de voitures, et pompe 7000 litres de sang par jour dans notre circulation vasculaire longue de 1500 kilomètres de long. Le sang se dirige d'abord vers notre grande artère principale, de la tête aux pieds, il se dirige ensuite vers des réseaux vasculaires de plus en plus fins, jusqu'aux plus petites cellules capillaires, qui enchaînées les unes aux autres sont longues d'environ 130 000 kilomètres.

Si ces vaisseaux sont propres et exempts de débris, un cœur peut s'acquitter de sa tâche durant 120 ans ou plus. Mais si une des principales artères coronaires est occluse, par exemple au travers d'une thrombose ou de crampes du muscle cardiaque, on aura un grand risque d'un infarctus.

Les maladies cardiovasculaires font encore aujourd'hui partie des principales causes de décès. Chaque année, environ 350 000 personnes ont une crise cardiaque. Plus de 30% d'entre elles en meurent.

L'infarctus est généralement occasionné par une vie malsaine. Non seulement l'obésité joue un rôle majeur, mais aussi le tabagisme, la consommation régulière d'alcool, le diabète, de pauvres paramètres sanguins comme le cholestérol LDL oxydé, un taux élevé de CRP, une carence en vitamines B6, B12 et en acide folique, l'inactivité physique ou les sports de performance excessive, l'hypertension artérielle et le stress sont aussi des facteurs de risque. Ces facteurs peuvent entraîner une inflammation des parois vasculaires, ils sont responsables de l'apparition de cette athérosclérose tant redoutée, et provoquent l'acidité de notre organisme. Par conséquent, un cœur ayant tendance à avoir des crampes musculaires devrait susciter plus d’intérêt.

Un homme devrait avoir un tour de taille de maximum 102 centimètres, une femme de 88 centimètres. Fortifiez votre cœur en suivant une activité sportive modérée au moins trois fois par semaine. Combattez vos inflammations chroniques, comme par exemple celle de la gencive. Consommez suffisamment de micronutriments : les vitamines C et E empêchent la formation dangereuse des acides gras nocifs, le potassium et le magnésium améliorent l'approvisionnement du cœur en oxygène, ils peuvent baisser la pression artérielle, et aident contre les troubles du rythme cardiaque. La L-carnitine nourrit le cœur ne pouvant utiliser que des graisses en tant que source d'énergie.

Chère lectrice, cher lecteur,

Nous sommes régulièrement sollicités quant à la prise de tel ou tel produit à base d’acides aminés en particulier, et il ne nous est pas possible de donner un conseil global. Néanmoins, nos collègues suisses allemands ont créé un portail dans lequel ont été analysés et évalués les produits et services des principaux fournisseurs d’acides aminés. Ce portail est désormais disponible en français : www.acides-amines.info

Nouveautés