L'efficacité des acides aminés

Les études de ces dernières années démontrent que les acides aminés sont efficaces dans les domaines du diabète, de l'ostéoporose et de l'infarctus, en cas de déséquilibre pondéral (excès de graisse), de troubles de l'érection, et aussi dans le domaine de l'anti-âge, notamment pour soulager des bouffées vasomotrices (dites « bouffées de chaleur »). C'est ce que conclue le symposium international de la société pour la recherche appliquée sur les acides aminés en thérapie et en cabinet (GFA), auquel ont participé 100 scientifiques de six nations différentes en 2005.

Les études réalisées sur l'efficacité des acides aminés s'avèrent certes positives, la connaissance des bienfaits qu'offrent les acides aminés est encore bien maigre au sein de la médecine européenne. Pourtant, les acides aminés sont nécessaires à la formation des protéines structurales, comme celle du collagène, des enzymes, des facteurs de coagulation, des anticorps, des molécules dites de transport, de la musculature et des hormones (p. ex. l’insuline).

En Europe tout comme en France, et en raison d'une généralisation croissante de la malnutrition, le taux nécessaire en acides aminés reste souvent inférieur au taux suggéré par les recommandations sanitaires internationales. Pour la prévention et le traitement de certaines maladies, des spécialistes avisés préconisent de fournir aux patients certains acides aminés à forte dose ; une supplémentation externe est là nécessaire. Les végétariens ainsi que les personnes atteintes de maladies chroniques du foie et des reins ont un risque élevé de carence en acides aminés. L'arginine, la glutamine, la lysine, la méthionine et la taurine sont des acides aminés bénéfiques pour le système immunitaire, et sont importants pour les personnes souffrant de déficit immunitaire. De façon générale, le Dr. Reimann démontre que les acides aminés ont un immense potentiel dans le traitement et la prévention des maladies.1

les-acides-aminés-peuvent-seconder-une-grande-variété-de-fonctions-de-l-organisme

Les acides aminés peuvent seconder une grande variété de fonctions de l'organisme

En résumé, nous constatons que les acides aminés sont extrêmement bénéfiques, et qu'ils offrent des alternatives naturelles dans les domaines suivants, parallèlement à la médecine traditionnelle ou bien simultanément :

Sources

1Société pour la médecine alimentaire. Symposium international » Nouvelles stratégies thérapeutiques grâce au traitement avec des acides aminés et des protéines «

Chère lectrice, cher lecteur,

Nous sommes régulièrement sollicités quant à la prise de tel ou tel produit à base d’acides aminés en particulier, et il ne nous est pas possible de donner un conseil global. Néanmoins, nos collègues suisses allemands ont créé un portail dans lequel ont été analysés et évalués les produits et services des principaux fournisseurs d’acides aminés. Ce portail est désormais disponible en français : www.acides-amines.info

Nouveautés