« Hamburger Abendblatt », 15 décembre 2011
De plus en plus de personnes âgées souffrent de carences nutritionnelles.
D'après la DAK, de plus en plus de personnes âgées sont traitées en milieu hospitalier pour malnutrition.
Après évaluation des données présentées par cette compagnie d'assurance allemande, les médecins de différentes cliniques de Hambourg rapportaient en effet avoir traité 354 cas de personnes âgées sujettes à la dénutrition en 2008, et 604 cas en 2010, soit une augmentation de 70,6%. La moyenne d'âge de ces personnes était en 2010 de 74 ans. À l'échelle nationale, les personnes concernées par ce phénomène est passé ces deux dernières années à 53%. 17 091 traitements hospitaliers pour dénutrition chez des personnes d'une moyenne d'âge de 70 ans ont été facturés à la DAK en 2010, contre 11 173 cas en 2008.
Une carence en protéines ou en vitamines a été décelée chez la plupart des patients. D'après la DAK, la dénutrition n'est généralement constatée que tardivement, dans le cadre d'autres soins cliniques, comme le diabète ou une fracture du col du fémur.
L'association du Troisième Âge estime qu'une personne sur douze chez les personnes de plus de 60 ans souffre de malnutrition chronique. Le manque de vitamines nécessaires, de protéines (acides aminés), d'oligo-éléments et de minéraux provoquent faiblesse et troubles métaboliques entraînant de graves séquelles. Peter Rowohlt, expert à la DAK conseille : « Toute personne constatant une perte de poids considérable liée à un manque de résistance apparent devrait consulter son médecin ». La DAK recommande une alimentation riche en lait entier, en produits laitiers, pommes de terre, légumes, fruits, céréales et pain complet, ainsi que du poisson et de la viande.