« Mitteldeutsche Zeitung », 18 janvier 2012

L'arginine et le zinc rendent le sperme plus résistant

Il n'existe aucune étude fondée sur des évidence pouvant prouver que certains aliments en particulier sont en mesure d'augmenter la fertilité des femmes". C'est ce que soutient Werner Harlfinger de l'Association des gynécologues à Munich. « Pourtant, il est important que les femmes désireuses d'enfanter fassent attention à leur alimentation. » En règle générale, les femmes obèses ont plus de difficultés à être enceintes. Néanmoins, il est absolument déconseillé aux femmes désireuses d'enfanter de suivre une cure d'amaigrissement. En effet, un régime implique souvent un déficit nutritionnel. « Il ne faut pas être trop mince non plus. Le corps d'une femme maigre sait qu'il ne devrait pas porter d'enfant ». Les carences provoquées par l'insuffisance pondérale peuvent affecter le métabolisme et empêcher l'ovulation.

À partir du moment où une femme sait qu'elle est enceinte, il est bon de consommer de l'acide folique en quantité suffisante. Une carence en acide folique chez la future maman peut en effet empêcher le développement du système nerveux du fœtus. Une grossesse engendre des besoins nutritifs extrêmement élevés, de telle sorte que même une alimentation saine est à peine suffisante. Harlfinger recommande donc de prendre des suppléments d'acide folique même avant la grossesse. Ainsi, il est tout à fait possible que le corps se sente mieux préparé à cette grossesse.

De même chez les hommes : « Les hommes devraient observer une alimentation équilibrée et pratiquer une activité physique régulière », explique le Professeur Frank Sommer de l'Institut de Santé Masculine du CHU Eppendorf à Hambourg. Il recommande tout particulièrement l'arginine, un acide aminé. « L'arginine joue un rôle imposant dans quantité de processus apparaissant au niveau du pénis et des testicules,et peut avoir un impact positif sur la mobilité et la qualité des spermatozoïdes. »

Les céréales, les graines de soja et les fruits à coque contiennent de l'arginine. Le zinc a lui aussi un impact positif : cet oligo-élément possède la faculté de rendre les spermatozoïdes plus résistants. On le trouve non seulement dans les légumineuses, mais aussi en abondance dans les pommes et les bananes.

Le sport est aussi à recommander, à condition bien-sûr de ne pas en abuser. « Ceux qui pratiquent des sports d'endurance de façon extrême obtiendront l'effet inverse, qui nuira plutôt à la fertilité ». En effet, les hormones peuvent finir par se confondre au travers d'une pratique sportive exagérée. « Et puis tout le monde sait que le tabagisme et l'alcool sont nocifs », déclare Sommer. Toutefois, il convient de noter que la production de sperme dure trois mois. Donc même en observant un comportement strict, les résultats ne seront pas immédiats.

Chère lectrice, cher lecteur,

Nous sommes régulièrement sollicités quant à la prise de tel ou tel produit à base d’acides aminés en particulier, et il ne nous est pas possible de donner un conseil global. Néanmoins, nos collègues suisses allemands ont créé un portail dans lequel ont été analysés et évalués les produits et services des principaux fournisseurs d’acides aminés. Ce portail est désormais disponible en français : www.acides-amines.info

Nouveautés