« sueddeutsche.de », 6 octobre 2010

Les acides aminés prolongent-ils l’espérance de vie?

Un cocktail d’acides aminés prolongerait l’espérance de vie des souris...

C’est ce que conclue un groupe de scientifiques autour de Enzo Nisoli de l’Université de Milan, à partir d’une expérience au sein de laquelle des acides aminés mélangés à de l’eau ont été administrés à des souris mâles durant plusieurs mois.

Les acides aminés sont les unités structurales de base des protéines. 

Les souris auxquelles les acides aminés ont été administrés vécurent en moyenne 869 jours.

Comparée à l’espérance de vie des souris du groupe témoin s’élevant à 774 jours, les souris du groupe des acides aminés eurent une marge vitale de 12% plus élevée.

Ce mécanisme n’est pas encore totalement clair, et les chercheurs conviennent que d’autres études devront démontrer si ce phénomène se reproduit aussi avec des cobayes femelles.

Ils spéculent néanmoins déjà sur le fait qu’un régime enrichi en acides aminés peut aussi prolonger l’espérance de vie des êtres humains.

Chère lectrice, cher lecteur,

Nous sommes régulièrement sollicités quant à la prise de tel ou tel produit à base d’acides aminés en particulier, et il ne nous est pas possible de donner un conseil global. Néanmoins, nos collègues suisses allemands ont créé un portail dans lequel ont été analysés et évalués les produits et services des principaux fournisseurs d’acides aminés. Ce portail est désormais disponible en français : www.acides-amines.info

Nouveautés