« Société pour la médecine alimentaire », 28 janvier 2008

L-Carnitine pour une peau ferme

La L-Carnitine stimule la combustion des graisses et agit contre l’effet yo-yo.

On ne peut pas tout simplement vaincre la cellulite avec une crème. Celui ou celle qui désire dire adieu à une peau capitonnée doit adopter des habitudes alimentaires à base de fibres, pratiquer une activité sportive régulière, faire des soins et massages quotidiens contre les capitons tenaces sur les cuisses et les fesses.

Au moins 80 pour cent des femmes âgées de 30 ans et plus, ont à se battre contre la cellulite. La nostalgie de la silhouette parfaite en bikini « fait la joie de l’industrie cosmétique », dit la diététicienne diplômée, Klaudia Pütz, qui travaille pour la Société pour la Médecine Alimentaire et la Diététique à Bad Aachen en Allemagne. Selon elle : « la plupart des crèmes, des sprays, des teintures et des lotions sont chers et dépourvus de résultats.

Les produits en question sont censés stimuler la circulation sanguine et extraire l’eau des tissus. Tout ce que l’on peut constater, c’est qu’après l’application régulière d’une crème, la peau est plus douce au toucher mais ce résultat peut aussi être atteint avec des crèmes et des lotions meilleur marché, déclare la porte-parole.

Une alimentation relativement pauvre en matière grasse et équilibrée est essentielle (indispensable) pour une peau lisse et tonique. Pütz nous explique qu’une consommation trop importante de graisses saturées développe les cellules graisseuses et par conséquent accroît les capitons sur les fesses et sur les hanches. Les brûleurs de graisse efficaces sont les MCT et la L-Carnitine, qui stimulent la « combustion » et agissent contre l’effet yo-yo.

En principe, le surpoids encourage l’effet « peau d’orange » c’est pour cette raison que la première mesure à prendre est de perdre les kilos superflus. Attention toutefois aux régimes radicaux comme celui de la soupe aux choux, le jeûne ou encore le jeûne thérapeutique, qui font progresser la formation de cellulite car ils réduisent principalement la masse musculaire.

« Sur le long terme, il faut passer à une alimentation variée avec beaucoup de légumes, de salades, de fruits frais et de produits à base de blé complet » a déclaré Pütz. Afin de préserver les muscles, le corps a besoin d’une quantité suffisante de protéines, soit au moins un gramme par kilogramme de masse corporelle. Trois fois par semaine, voir de préférence tous les jours, il faudrait utiliser ces protéines en faisant une demi-heure de sport.

Chère lectrice, cher lecteur,

Nous sommes régulièrement sollicités quant à la prise de tel ou tel produit à base d’acides aminés en particulier, et il ne nous est pas possible de donner un conseil global. Néanmoins, nos collègues suisses allemands ont créé un portail dans lequel ont été analysés et évalués les produits et services des principaux fournisseurs d’acides aminés. Ce portail est désormais disponible en français : www.acides-amines.info

Nouveautés